jeudi 19 avril 2012

*Qui est le rêveur dans le rêve ?

"Qui est le rêveur dans le rêve ? Est-ce le "je" qui marche et parle et court dans la nuit ? Est-ce le même "je" que celui de la lumière du jour ? Est-ce un autre "je" ? Est-ce que cet être nocturne en proie à des hallucinations a quoi que ce soit à me dire ? (...) Le "moi" est plus vaste que le narrateur qui dit "je". Autour et en-dessous de l'île de ce narrateur conscient de lui-même s'étend un vaste océan d'inconscient, fait de ce que nous ne savons pas, ou avons oublié (...). Une vérité étonnante faite de brumes et de brouillard, et du fantôme non reconnaissable de la mémoire et du rêve, qui ne peut être retenue dans mes mains, parce qu'elle est toujours en train de s'envoler, de s'échapper, et je ne peux dire si c'est quelque chose ou rien. Je la poursuis avec des mots, même si elle ne peut être capturée, et parfois, de temps en temps, j'imagine que je m'en suis approchée". Siri Hustvedt (la femme qui tremble)

         (Réf : Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)
         (émission du 9 juillet 2011 - rediffusion du 29 janvier 2011)


         "Voir rêver, se souvenir, anticiper, choisir : 
         quand l'inconscient émerge de la conscience"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :