dimanche 18 novembre 2012

*Le bonheur

De cette époque mes grands-parents paternels n'ont conservé aucun document.

Ces documents ont-ils été perdus, égarés ? A mon grand regret.

En réalité, c'est son frère aîné Marcel qui aurait dû être libéré à la place de Justin. Je ne sais pour quelles raisons le choix a été porté sur mon père, par bonheur pour lui, au lieu de mon oncle.

Pour l'instant on parle de bonheur retrouvé puisque la guerre se termine.

Le bonheur, le vrai, leur bonheur, il prend vie le 3 avril 1945... le 3 avril 1945..

De ce jour je retrouve une photo. Mon père et ma mère, en habits de fête, se disent oui, entourés de Paul, un des frères de papa, en pantalon foncé, chemise blanche, et cravate, les manches retroussées, et Yves, l'avant-dernier fils de la famille G.. , en chasseur alpin semble-t-il.. Le béret plaqué sur le côté de la tête, un large ceinturon sur la taille épaissie. Tous charmants, bien coiffés, de beaux visages réguliers, magnifiquement hâlés comme à la campagne, une vie en plein air.

Mes parents sourient à la vie qui les attend, heureux, même si un coin de nostalgie subsiste dans leur coeur.

La fin de la guerre est annoncée officiellement le mois d'après le 8 mai.

Papa porte un costume foncé, une chemise blanche, il est cravaté, sentant assurément l'eau de Cologne ambrée aux essences naturelles comme il aime, rasé de près ; je ne suis pas encore née, et je n'ai donc rien vu de tout cela, mais j'imagine le trac, la joie engendrés par ce jour mémorable.

Maman porte un ensemble blanc-écru, joliment serré, qui  permet la taille fine, certainement rehaussé par une lingerie féminine redevenue à la mode depuis, une culotte galbée, gainante, toute douce, ainsi qu'un soutien-gorge obus, des porte-jarretelles symbolisent le mystère, la pureté, ornés d'une fine dentelle, tous trois invisibles, sous des vêtements à la couleur virginale, laissent présager la simplicité de leur union dans un amour infaillible.

Ce devait être...


Den



***





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :