jeudi 4 avril 2013

*ZAK, un petit garçon de 7 ans, en Afrique du Sud.. (1)


Je vais vous raconter une histoire.

C'est l'histoire d'un petit garçon prénommé Zak.

Cette histoire s'adresse aux enfants sages ...
à ceux qui écoutent bien leurs parents,
leur maîtresse, ou leur maître d'école.
Enfin, bon pour cette fois, cette histoire
 s'adresse à tous les enfants... !


-=-=-=-

Je suis âgé de sept ans, et j'ai toujours vécu en Afrique du Sud.
Mon nom vient de ZA, les initiales de l'Afrique du Sud, et K, le début de KUMI 
qui signifie dix dans plusieurs langues africaines.

On ne doit pas me confondre avec ZAKUMI la mascotte de la coupe du monde organisée
dans mon pays, qui est une sorte de petit fauve humanisé.

Ma famille et mes copains plaisantent là-dessus, et j'en suis assez fier finalement.

Bienvenue chez moi... je vais vous servir de guide. 


*****


Bienvenue en terre de magie, de chaleur, de contrastes.

L'Afrique du Sud s'ouvre à vous, majestueuse, splendide.

Embarquez-vous avec moi pour un voyage au coeur de la nation arc-en-ciel.

Les paysages entre deux océans, laissent sans voix, vous les voyez....... ?

Imaginez des canyons vertigineux, des jungles, des déserts à la quiétude minérale,
des métropoles, des plages paisibles, des vignobles chatoyants et fiers, des villages zoulous...

Vous imaginez ?

C'est un monde d'émotions et de couleurs constitué d'une foule bigarrée ; des lions se prélassent
sous les arbres du Parc Kruger.

Au loin se dessine la grandeur des montagnes du Drakenberg.


*****


Je crois être un enfant comme les autres : j'aime jouer, seul ou avec mes copains, 
courir à perdre haleine, me fatiguer, transpirer, la nature, les animaux, les lions,
les éléphants, les girafes au long cou, les crocodiles, la savane... mais j'aime aussi les gens,
partager, j'aime aussi et surtout la solitude des grands ensembles, rêver, ne rien faire.
Observer les choses. Penser dans ma tête.

Mes parents disent que je suis mûr pour mon âge. 
J'aime apprendre.
C'est vrai que je n'aime pas les choses ordinaires. 
J'aime bien comprendre. Expliquer. Comme tous les enfants, non ?
Maman en parlant de moi emploie un mot qui veut dire "pourquoi" en africain.
Je ne l'ai pas retenu : c'est un mot un peu compliqué, qui ressemble à un autre. 
Elle dit que ce mot me caractérise. Qu'est-ce que ça veut dire "caractérise" ? 
- C'est ce qui te définis toi en tant que personne unique.. Qui te définis comme un petit garçon appelé ZAK né en Afrique du Sud, il y a sept ans, qui aime...

Den

*****





2 commentaires:

  1. C'est toi qui a écrit cette belle histoire ma chère Den ?

    Elle me touche beaucoup moi qui ai passé mon enfance en Afrique ...

    Je t'embrasse dans la savane du coeur

    RépondreSupprimer
  2. Oui ma chère Veronica... j'ai commencé à l' écrire avant la coupe du monde de football dans ce pays magique, non ? ...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :