samedi 27 juillet 2013

...*Et quand la conscience cesse, le monde cesse aussi...


"Sans la conscience, il n'y a rien.
La seule façon que nous avons de ressentir  notre corps, et la présence des montagnes, et la présence des êtres humains, des arbres et des chiens, des étoiles et de la musique, 
c'est par l'intermédiaires de nos expériences subjectives.
Vous agissez et vous bougez, vous voyez et vous entendez, vous aimez et vous détestez,
vous vous souvenez du passé, et vous imaginez le futur, mais, en fin de compte, vous ne rencontrez le monde, dans toutes  ses manifestations, que par l'intermédiaire de la conscience.

Et quand la conscience cesse, le monde cesse aussi (...).

Vous aussi, vous hallucinez, chaque nuit, dans l'univers privé de votre tête.
Pendant le sommeil, vous vivez, des expériences intenses, parfois émotionnellement violentes,
même si vous ne vous souvenez pas de la plupart d'entre elles.
Vos yeux sont fermés, pourtant, le cerveau  qui rêve construit sa propre réalité.
A l'exception des rares rêves lucides, vous ne pouvez pas, pendant que vous dormez, 
faire la différence entre la conscience du rêve, et la conscience de l'état de veille.
Les rêves sont réels, tant qu'ils durent.
Ne peut-on en dire autant de la vie elle-même ?
De manière ironique, alors que dans votre esprit vous vivez vos rêves en actes, votre corps endormi
est, pour l'essentiel, paralysé.
Votre cerveau restreint les mouvements du corps, se protégeant ainsi des mouvements parfois violents
que vous exécutez en rêve.
Le cerveau, même quand il est coupé de la plupart de ses capacités à percevoir le monde extérieur 
et à agir sur le monde extérieur, suffit pour produire cette chose magique, qu'est l'expérience consciente".

Christof  Koch 
Consciouness. Confessions of a romantic reductionist 
(La conscience. Confessions d'un réductionniste romantique)


***

(Réf. : Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)
émission du 27 juillet 2013

"Cette étoffe sur laquelle naissent les rêves" (5)

***




2 commentaires:

  1. Hervey de Saint Denys.
    Les rêves et les moyens de les diriger.

    J'ai , dans ma bibliothèque, ce livre rare, que je n'ai pas lu intégralement (seulement certains chapitres) je l'ai parcouru de nouveau quand le film
    Inception
    est sorti
    car j'y ai trouvé une parenté dans la démarche.
    J'ai également suivi quelques numéros de l'émission citée sur les rêves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Merci Miss..Yves d'être bien venue jusqu'à moi...
      et me parler d' Hervey de Saint Denys "sur les rêves.... " je ne connaissais pas cet auteur ni ses ouvrages .. je suis allée tout de go sur Google lire quelques pages, le concernant.. ainsi qu'essayer de comprendre le lien probable qui existe entre le cheminement de sa pensée et le film inception..
      je reviendrai dès que possible au coeur de vos différents blogs, dans le secret de vos chemins en douces heures...
      Je vous embrasse.
      Bonne fin d'après-midi.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :