dimanche 13 octobre 2013

...* bleue contre le bleu du ciel.........


"La femme est là, robe bleue contre le bleu du ciel.
Combien proche, presque à portée, et pourtant lointaine,
comme aspirée par la voûte céleste.
Ainsi, la quête n'a point de fin, et un feu doit brûler indéfiniment.
Voilà la vérité, voilà leur vérité.
En ce jour de fête, sous le soleil ardent, il est au bonheur d'être là,
sans l'ombre d'une lassitude" (...)

François CHENG
L'éternité n'est pas de trop

***



10 commentaires:

  1. Sais-tu combien j'aime Cheng et le lis depuis des années ...
    Merci pour ce moment de poésie pure ma chère Den,
    Une brassée de pensées délicates que je dépose de ma fenêtre à ta porte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .... Je le sais ma chère Veronica.. et je l'aime aussi..
      une pensée cueillie d'ici pour toi, qui a pris sur ton temps, entre le Vide et le Plein, entre les mots du poète Cheng...

      "Le Vide n'est pas seulement l'état suprême vers lequel on doit tendre ; conçu comme substance lui-même, il se saisit à l'intérieur de toutes choses, au coeur même de leur substance et de leur mutation.
      Le Vide vise la plénitude. C'est lui en effet qui permet à toutes choses "pleines" d'atteindre leur vraie plénitude". (Le Vide et le Plein)
      Ton écriture si bonne à lire et à se délecter nous manque dans ton Jardin d'Aime Haut
      Je t'en brasse de mes mains de fleurs.
      Den

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce bouquin lu lors de sa parution, tu donnes envie de le relire......Avant, jamais je n'avais cette envie, je change mais j'ai envie de retrouver des plaisirs de lecture..Merci à toi, petit moteur qui insuffle du DESIR, c'est nécessaire...comme la lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Merci Anne pour ton commentaire.. il m'arrive moi aussi d'aimer retrouver avec plaisir des pages lues, relues autrefois, et les percevoir à présent différemment... ou quasiment à l'identique !!
      Je te souhaite une bonne soirée.
      Den

      Supprimer
  3. Me rappelle le titre d'un film d'il y a quelques années: "La femme en bleu".

    " En ce jour de fête, sous le soleil ardent, il est au bonheur d'être là,
    sans l'ombre d'une lassitude" Il y a des jours comme cela, où il suffit de se laisser porter par "le bonheur d'être là" !
    Bonne semaine, Den !

    RépondreSupprimer
  4. Tu parles du film de Michel Deville, avec Michel Piccoli, Léa Massari et Michel Aumont ... une femme tout de bleu vêtue entre aperçue...rêve ou réalité ?
    Merci Fifi pour tes mots.
    Bonne semaine à toi aussi.
    Den

    RépondreSupprimer
  5. Et bien dans le registre des réminiscences, je pense à la "Dame Bleue" de Noêlle Chatelet, magnifique conte, sur le passage avant l'âge vers la sortie de la vie active pour entrer dans le sillage d'une dame en bleue, zen, douce, contemplative....une vie hors de la frénésie de la vie moderne. J'ai adoré ce livre lu il y a quelques années. Bizzzz ma chère Den et merci de m'avoir mise en lien avec un auteur que je connais peu et que je vais approfondir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noëlle Châtelet... comédienne, écrivain, universitaire, ....soeur de... Lionel Jospin... femme de... François Châtelet, philosophe ...écrit en 1996 "la Dame en bleu" .. dans un roman où elle 'célèbre la vie plus douce..., l''éloge de la lenteur..le panégyrique du temps pour soi, comme on l'aime "elle marche au pas de son âge, au pas de la lenteur, au pas de ses cheveux blancs, et de ses rides"... "elle se suspend dans le temps comme pour mieux voir la vie"... (..)
      .. L'une et l'autre vêtues de bleu, la dame de François Cheng, "contre le bleu du ciel" ... "comme aspirée par la voûte céleste", et la vieille Dame de Noëlle Châtelet.. se promène, chemine vers la sagesse, dans una vie devenue contemplative, un brin nonchalante, ..
      Merci Malou pour ton message .. je rajouterais la silhouette entre aperçue dans le film de Michel Deville évoqué par Fifi.. merci à vous toutes mes Âmies..
      Je vous souhaite une bonne soirée.
      Den

      Supprimer
  6. Moi aussi j' aime F. Cheng...Ton billet est lumineux et pur...comme" les cinq méditations sur la beauté " que j' ai aussi beaucoup aimé et que je relis souvent...On découvre toujours un aspect nouveau suivant l' humeur de nos jours...
    De tout coeur je t' embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Merci Mathilde pour tes mots déposés sur ma page... beaux comme "les cinq méditations" inondent mes allées et mes sentiers... et s'écoutent en douce heure de portée musicale !!!
      Bisous.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :