lundi 27 juin 2016

Cezanne, aquarelliste...




Cabanon

Le Cabanon de Jourdan
1906

Paul Cezanne
Aquarelle

(réf. sur le web)

*****

"Chez Cezanne (1) l'aquarelle ne constitue pas une étape préliminaire conduisant  au tableau achevé.
Avec Cezanne cette technique acquiert une autonomie et un statut à part entière.
Au même titre que ses peintures à l'huile, ses aquarelles s'inscrivent dans une recherche artistique jalonnée d'études. Cezanne lui-même qualifiait sa peinture d'étude plutôt que de tableau sans nullement restreindre ce vocable au dessin préparatoire (esquisse, croquis, etc.....).

L'écrivain Maurice Blanchot dans "Le livre à venir" affirme 

"Ce qui attire l'écrivain, ce qui ébranle l'artiste, ce n'est pas directement l'oeuvre, c'est sa recherche, le mouvement qui y conduit, c'est l'approche de ce qui rend l'oeuvre possible : l'art, la littérature et ce que dissimulent ces deux mots. De là que le peintre, à un tableau, préfère les divers états de ce tableau.
Et l'écrivain souvent désire n'achever presque rien, laissant à l'état de fragments cent récits qui ont eu l'intérêt de le conduire à un certain point qu'il doit abandonner pour essayer d'aller au-delà de ce point (...)
toute mon oeuvre n'est qu'un exercice"(.....)"

Paul Cezanne
Aquarelliste

de Jacky Chabert
(dans sa préface, p. 12)
Editions Desbaumes

*****

(1) l'auteur du livre précise "à propos de l'orthographie Cezanne"
"Le lecteur remarquera l'absence d'accent sur le e. Ce faisant, nous nous conformons à la pratique du peintre, de sa famille et de ses descendants.
Les actes officiels en sont le témoignage".



4 commentaires:

  1. Superbe, l'aquarelle est magnifique! Bise et bon lundi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Maria-Lina de t'être déplacée jusque chez moi....
    bisou d'amitié.
    Bonne soirée-bien avancée ici.
    Den

    RépondreSupprimer
  3. Cézanne. C'est un mot magique pour moi. Parfois, quand j'ai le temps, je prends la route pour aller regarder la Ste Victoire. Comme ça. Et je pense à lui.
    Bonne journée. Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Cézanne.... Autour du Tholonet, et villages environnants ?
      Je t'embrasse Bonheur du Jour....
      Bon week-end à toi.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :