mercredi 8 juin 2016

*L'enfant au toton



L'enfant au toton, 1738, Jean Siméon Chardin, Paris, Musée du Louvre

L'enfant au toton
Jean-Baptiste Siméon Chardin
1738
Huile sur toile
67 cm x 76 cm
Musée du Louvre


*****

L'ENFANT  est au centre de toutes les préoccupations. 
Il est perçu jusqu'alors comme un adulte miniature, un petit animal.

On est au début du XVIIIème siècle. 

Ce siècle dit des lumières lui accorde enfin,
une identité pleine et entière.

Pédagogues, philanthropes, médecins et savants, artistes et philosophes l'auscultent sous toutes les faces.

Et le peintre Chardin devient le meilleur promoteur du sentiment familial qui grandit parallèlement.

Place, donc, à un nouveau genre : le portrait d'enfant sensible et humain. Exquis.

Non plus du seul petit Jésus ou du rejeton d'une lignée familiale...
Connu jusque là pour la peinture d'animaux et de fruits, Chardin  va être propulsé avec ses nouveaux portraits, haut et loin,  et il lui assureront   ainsi la prospérité.

"L'enfant au toton", c'est Auguste-Gabriel, le fils d'un joaillier et banquier Charles Godefroy.
Il a 10 ans, un magnifique visage qui est devenu au fil du temps le porte-étendard de "l'Enfant des Lumières"
Issue de la haute bourgeoisie, sa famille  avait un goût prononcé pour les Arts.

Qu'est ce toton ?
Que regarde l'enfant ?
C'est une petite toupie qu'il vient de lancer et qui virevolte sur le bureau.
Tel un dé il est jeté sur le plateau  et chaque face est marquée d'une lettre :
A : "reçois"
D : "donne"
P : "pose"
et T : "tout" 'prends toutes les prises.

A l'origine, Chardin a utilisé ce jouet afin que son petit modèle conserve la pose des heures durant, mais finalement  le toton est devenu la pièce essentielle de sa toile, transformant son portrait en véritable scène de jeux.
Un enfant dans son univers quotidien...
***

Le décor est simple, presque austère.
Coiffure et habit sont tirés droit. 
Il s'agit bien là d'une famille aristocratique scrutée par l'artiste comme il aime, jour après jour....

Pourquoi la plume et l'encrier ?
Un tiroir entrouvert d'une travailleuse laisse deviner un porte-mine.
L'enfant joue et a délaissé en cet instant livres, plume, encrier, papier...
Nature devenue morte...

***

Pourquoi ce  léger sourire au bord des lèvres ?
L'enfant est dans son jeu, plongé dans son univers intérieur, celui des rêveries, et de l'imaginaire.

Avec ce tableau intemporel Chardin évoque joliment le monde de l'enfance représenté ici, figé à jamais,  comme les peintres flamands, comme Vermeer, Rembrandt

****

L'ombre et la lumière...
Le fond de la toile est brun, monochrome, neutre..
La pièce est plongée dans la pénombre.
La lumière est en haut à gauche du tableau..
Un savant clair-obscur ... la marque du peintre.
L'harmonie de bruns et de blancs enveloppe la scène d'une lumière chaude qui caresse le visage de l'enfant.
Chardin, le maître des couleurs, nullement mélangées mais appliquées en couches épaisses aux contours flous...
Le peintre écrit : "on se sert des couleurs mais on peint avec le sentiment"..
Son credo.

****

Pourquoi  ce tableau semble-t-il   figé ?
.....Il  n'est pas figé dans une pose traditionnelle
C'est le caractère épuré du décor qui produit cet effet.
Le seul élément dynamique du tableau est le mouvement de la toupie, du toton, ce  qui le rend bien vivant.



****



5 commentaires:

  1. Il est bien expliqué ce beau tableau ! Je me demandais ce que pouvait être le Toton, un livre, une coiffure ?
    J'ai donc la réponse, c'est vrai que le personnage donne l'impression d'être figé mais il est concentré sur son jeu...
    Merci Den et bisous

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  2. Que c'est beau!!! Bise et bon mercredi dans la joie!

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  3. Bonjour chère Den, cette toile est magnifique ainsi que le texte. Je connais maintenant le terme "toton" et j'admire le regard de l'enfant fixé sur sa toupie.
    Je te souhaite un bel après-midi bien amicalement.
    Bisous

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  4. Ton analyse de tableau est impressionnante !
    Je n'aurais pas su sortir trois phrases sur cette oeuvre, si ce n'est que l'enfant me fait penser à Mozart... ^^
    Bravo, Den
    ¸¸.•*¨*• ☆

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    Réponses
    1. Ce tableau "symbole de fraîcheur et d'innocence" révèle avec beaucoup de clairvoyance et de tendresse l'univers de l'Enfant, sa particularité physique, psychologique.. Auguste-Gabriel est perçu et saisi au naturel, le regard fasciné, absorbé par la danse du toton. L'artiste appréhende ce qu'il perçoit, il observe finement, décode puis met en scène.....
      ....l'enfant est calme et détendu dans un silence réfléchi, chez lui entouré de ses objets familiers....dans une attitude naturelle. Un sourire aérien flotte légèrement sur ses lèvres, abandonné qu'il est à son unique plaisir contemplatif, le temps d'un portrait, le temps d'une pose pausée dans son jeu.
      C'est cette simplicité non fardée, alliée au travail adroit de la matière picturale que Diderot admirait tant chez Chardin, le maître du silence et de la lumière..
      Belle oeuvre ordonnée avec délicatesse et habilité, il précise un instant d'enfance véritable, tendre et innocente, dans la sérénité de la pièce uniquement troublée par la rythmique du toton.... et tout cela dans une humanité touchante...
      Cette scène nous éclaire sur la société bourgeoise du XVIIIème siècle à laquelle Chardin rajoute un accent poétique sur ces moments de la vie au quotidien...

      Au-delà de trop de questionnements ne faut-il pas voir dans ce tableau "que la contemplation de la contemplation d'un enfant dans son jeu", dans le plaisir de jouer, d'être jouant...
      "Le temps est un enfant qui joue" dit Héraclite.
      "Cet enfant est roi". Il est dans sa royauté comme Auguste-Gabriel Godefroy est dans son silence....

      Merci mes Âmies, Célestine, Denise, Maria-Lina, Marine, pour vos commentaires.

      Je vous souhaite une bonne nuit, étoilée, comme vous aimerez !!

      Bisous.

      Den

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Par Den :
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