mercredi 14 septembre 2016

*Qu'est-ce qu'il t'arrive ?



Qu'est-ce qu'il  t'arrive ?
Il t'arrive des mots
Des lambeaux de phrase.
Laisse-toi causer. Ecoute-toi 
Et fouille, va plus profond.
Regarde au verso des mots
Démêle cet écheveau.
Rêve à travers toi,
A travers tes années 
Vécues et à vivre.

Ce que je crois savoir,
Ce que je n'ai pas en mémoire, 
C'est le plus souvent,
Ce que j'écris dans mes poèmes.

Comme certaines musiques 
Le poème fait chanter le silence,
Amène jusqu'à toucher        
Un autre silence, 

        Encore plus de silence.      

Dans le poème
    On peut lire    
Le monde comme il apparaît 
Au premier regard.
Mais le poème
Est un miroir
Qui offre d'entrer
Dans le reflet
Pour le travailler,
Le modifier.
---Alors le reflet modifié
Réagit sur l'objet
Qui s'est laissé  refléter.

Chaque poème
A sa dose d'ombre, 
De refus.
    Pourtant, le poème
Est tourné vers l'ouvert
Et sous l'ombre qu'il occupe
Un soleil perce et rayonne,
Un soleil qui règne.

Mon poème n'est pas
Chose qui s'envole
Et fend l'air,
Il ne revient pas de la nue.
C'est tout juste si parfois
Il plane un court moment
Avant d'aller rejoindre
La profondeur terrestre.

Guillevic


L'Art Poétique, dans l'Art Poétique, précédé de Paroi, et suivi de Le Chant, préface de Serge Gaubert, Poésie / Gallimard, 2001 - p. 166, 172, 177, 178, 180, 184.


*****



                                                       



              

11 commentaires:

  1. Bonjour Den,
    Ce poème est vraiment très beau, la photo également, merci à toi pour ton passage sur mon blog.
    Belle journée, bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Den, merci pour ce magnifique partage, tellement beau, photo et poème!!! Bise, bon mercredi dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maria-Lina.
      "Le poème fait chanter le silence", celui qui émeut et touche.
      Douce journée à toi, Âmie, de l'autre côté de l'écran.
      Bisou.
      Den

      Supprimer
  3. Bonjour chère Den,
    Le poème de Guillevic est magnifique et ta photo est un régal pour les yeux et le coeur. Un grand merci.
    Doux après-midi avec toute mon amitié.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie de Guillevic est simple, dense.... il est "un sculpteur du silence".... à sa lecture tout est palpable... sa nécessité à lui est non pas de se dire, de se raconter, mais de dire le monde. Et c'est en cela qu'il nous touche tant.
      Merci Denise pour tes mots.
      Je t'embrasse.
      Den

      Supprimer
  4. « Ce que je crois savoir,
    Ce que je n'ai pas en mémoire,
    C'est le plus souvent,
    Ce que j'écris dans mes poèmes.

    Comme certaines musiques
    Le poème fait chanter le silence,
    Amène jusqu'à toucher
    Un autre silence »

    Un très beau poème. Des mots qui me touchent, des silences aussi.
    Merci Den pour ce très beau partage.
    Belle fin de journée. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "la poésie est le seul moyen d'aborder par les mots, quand on sait le faire, le son intérieur de tout réel".... avec une oeuvre dépouillée, ciselée à l'or fin, de cristal et de pleine densité, en peu de mots messagers il dit l'éclair des choses, et des êtres... ainsi il empoigne silence-cieux-aimant la main des humains...et on l'aime.
      Merci Françoise pour ton commentaire.
      Je te souhaite une très belle journée, en t'embrassant.
      Den

      Supprimer
  5. Une jolie invitation à laisser se dire à travers soi les mots qui rêvent de prendre l'air :-)
    Je t'embrasse, Den ! Merci pour ce beau ciel et Guillevic ♥

    RépondreSupprimer
  6. Merci Fifi... je t'embrasse amicalement.
    Douce journée encor'.
    Den

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je suis une élève de 3ème et je dois identifier le ou les procédé(s) d'écriture employé(s) d'un passage de ce poème :
    Mais le poème

    Est un miroir

    Qui offre d’entrer

    Dans le reflet

    Pour le travailler,

    Le modifier.

    Alors le reflet modifié

    Réagit sur l’objet

    Qui s’est laissé refléter.

    Si quelqu'un a des réponses à me proposer je prend avec plaisirs ! Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :