dimanche 15 octobre 2017

*Ma chambre








Ma chambre, 22 h     15 octobre

***

Cet après-midi j'ai fini le grand diptyque, l'Autel, comme l'appelle Nicolas. Demain, si elles sont bien sèches, j'enlèverai les toiles de leurs châssis. Je vais faire deux rouleaux, un avec les tableaux sur toile, et un autre avec les dessins.



Résultat de recherche d'images pour "TOILE ROULees"


 C'est préférable de les emmener avec moi plutôt que de faire confiance à la Poste. Il y a plusieurs tableaux à fignoler, et quelques dessins à l'encre à compléter. Je n'ose pas regarder L'Embrasse.


Résultat de recherche d'images pour "photo gratuite pixabay l'embrasse"



Image associée


Depuis une semaine, les prés sont saupoudrés de gelée blanche quand je me lève. Cela me fait penser aux paysages que j'ai rencontrés pendant ma première visite ici. Violette m'a montré un rouge-gorge à travers la fenêtre de la véranda, leur présence était un signe que la neige s'approchait. Déjà !


Rouge-Gorge, Oiseau, Nature, Printemps



Malgré les tirs des chasseurs qui résonnaient dans les bois, je suis sortie faire un tour ce matin. Il faisait beau une fois la brume levée, et la gelée fondait à toute vitesse. Sous les chênes, les glands tombés craquaient sous mes pas.





Chêne, Feuilles De Chêne, Rouge



Glands, Graines, Leafs, Automne, Brown


Ils m'ont fait penser aux petits cochons noirs d'Estrémadure, en Espagne, qui se nourrissent exclusivement de ces fruits. Et à leur jambon exquis dont Danielle et moi raffolions dans les bars à tapas, les jours de paie. Je songeais que bientôt, les vendeurs de châtaignes prendraient leur place dans les rues de Madrid, et l'odeur des braséros et des châtaignes rôties remplirait la vieille ville. Les cochons sauvages d'ici devraient adorer les glands aussi.


Châtaignes Grillées, Châtaignes, Automne

Des bruits de bois cassé, derrière moi, ont interrompu mes rêveries et je me suis retournée, apeurée. Bébert, chargé de son arme et de sa besace, me regardait en riant. Il m'a demandé si j'avais cru  qu'il était un sanglier. Soulagée, je lui ai serré la main, et nous avons continué à marcher ensemble. Passant par la clairière où se trouve la cible trouée, je lui ai raconté que je savais qui était la Mathilde qu'il avait mentionné l'autre jour. Pensif, il s'est arrêté devant la cible, où il a posé ses affaires et son fusil.

Clairière, Bois, Sous-Bois, Nature

"Chaque fois que je traverse ce lieu, je pense à elle. Le grand-père de Danielle lui apprenait à tirer. Il était très rare qu'une femme s'intéresse aux armes. Mon père grommelait que c'était une bonne excuse pour passer des heures ensemble à l'abri des regards indiscrets. C'était une jeune femme très séduisante."

Ma curiosité éveillée, je lui a demandé s'il pensait que Jean-Louis et Mathilde avaient eu une relation amoureuse.

"Ma foi, je ne pourrais pas l'affirmer. Mais, bien sûr, les mauvaises langues n'ont pas tardé à remuer. Vous savez bien comme ils parlent..."

Rougissant, il a détourné la tête. Après un moment de silence, Bébert a ramassé son sac et a remonté son fusil à l'épaule. Nous avons marché vers Beaumont en parlant de la météo.

Juliet Schlunke

La Dryade

éditions parole

collection main de femme

***

quatrième de couverture :

"Ecartant doucement une toile d'araignée qui collait au visage de la nymphe, il a caressé doucement la joue de la jeune femme de pierre. Pendant une seconde, électrisée, j'ai cru sentir le passage de son doigt sur mon propre visage".




Anne, une jeune peintre australienne vivant à Madrid est invitée dans l'Ain par une amie française. Plongée dans le passé dramatique de la famille qui la reçoit, elle se retrouve nez à nez avec La Dryade, jeune femme de pierre au sourire énigmatique, exilée au fond d'un sous-bois. Tout en révélant à Anne ce qui s'est noué entre la nymphe et son propre grand-père, Nicolas va l'entraîner sur les mêmes sentiers de la séduction et de l'amour avorté.
Il lui commande un tableau vivant, "L'Embrasse", où un lierre enlace puis étreint un chêne jusqu'à l'étouffer avec volupté."

***

Juliet Schlunke est née dans une ferme du sud-est de l'Australie. De parents artistes et éleveurs, elle a été formée aux beaux-arts à Sydney par John Olsen, le plus grand peintre australien.

Elle a parcouru les Etats-Unis, séjourné une vingtaine d'années en Espagne, travaillé notamment à Genève et  Paris pour finalement s'établier en Luberon, où j'ai eu la chance de la rencontrer dans son atelier. Elle peint et a signé de nombreux décors pour des collections réputées de tissus et de faïence.

La Dryade  (2013) est une fiction, son second romain écrit en français. Il donne un éclairage intéressant sur une oeuvre picturale pleine d'arbres, de sous-bois et de mystère.



***

Rosenthal, une enfance australienne est paru en 2008, dans cette même collection,  "main de femme"  "des livres à ne pas mettre entre les mains de tous les homme" (sic !)

Ce livre dont je vous ai fait partager quelques pages est le récit de son enfance (dramatique), mais où baigne cependant un mélange de parfums de fleurs, de poussière, de suint de brebis, de musique et de poésie  !


***


bonne lecture
bonne soirée.

Je vous embrasse

Den

***



6 commentaires:

  1. Comme souvent, au démarrage de la lecture, j'ai cru que tu parlais de toi...
    Il m'a fallu attendre longtemps our comprendre que c'était un extrait de livre.
    Merci beaucoup, Den. Certaines phrases sont fabuleuses.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi!! (j'ai cru que tu parlais de toi!) Sourire. Fille de chasseur, il m'est arrivée de l'accompagner une ou deux fois. J'ai d'ailleurs écrit un texte dans mon recueil à ce sujet: L'appeau. Je dois t'avouer que je voulais surtout plaire à mon père mais je n'aimais pas la chasse. Tous ces petits oiseaux ensanglantés, j'en avais mal à mon petit coeur...

    Merci pour le partage :) Bises

    RépondreSupprimer
  3. Le texte, oui, j'ai cru que c'était ce que tu faisais.......pas de lien, et c'eset très bien comme ça: surprise totale. quant à ce coucher de soleil (les 1° photos!) Il m'a bluffée.................Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Tout beau, superbe!!! Ici tout a déjà gelé... plus de fleurs... et brrrr ce n'est pas chaud... Bise, bon lundi dans la joie!

    RépondreSupprimer
  5. Et non, je ne parlais pas de moi... merci les Âmies, Célestine, Marie, Dé, Anne et Maria-Lina pour vos commentaires..Un extrait pas forcément représentatif de la teneur du livre.... un extrait, un passage, qui devrait, peut-être, vous donner envie de continuer la lecture.
    Bonne soirée à vous.
    Je vous embrasse.
    Den

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :