samedi 7 octobre 2017

*Un long voyage à travers le temps

                  Un long voyage à travers le temps


Ta force est d’être frêle et pure infiniment ;
De traverser, le cœur en feu, tous chemins sombres,
Et d’avoir conservé, malgré la brume ou l’ombre,
Tous les rayons de l’aube en ton âme d’enfant.


Émile VerhaerenLes Heures d’après-midi.


(réf. : sur les épaules de Darwin - France Inter
Jean-Claude Ameisen)
émission du 9 septembre 2017


10 commentaires:

  1. Tellement beau, superbe! On a tous une force incroyable en nous!!! Bisou, bon week-end tout doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Maria-Lina..
      je te souhaite une douce soirée et t'embrasse.
      Den

      Supprimer
  2. Oh! comme ça me parle Den, ces mots m'enchantent ! Et comme ils sont beaux, les deux derniers vers: -Et d’avoir conservé, malgré la brume ou l’ombre,
    -Tous les rayons de l’aube en ton âme d’enfant.
    Merci pour ce beau cadeau, pour ces mots, pour ton bon coeur à l'image de ce poème;
    Bisous réconfortants, Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En peu de mots, tant de choses exprimées... "les Heures d'Après-Midi sont le second volet de la trilogie des poèmes composés par Émile Verhaeren pour sa femme Marthe Massin, peintre connue pour ses aquarelles, qu'il épouse en 1891, ..."C’est l’été, la plénitude de leur amour et de leur bonheur. Le vent, le soleil, les fleurs, la terre et l’espace sont toujours présents dans ses vers".
      « Ceux qui vivent d’amour vivent d’éternité. »
      dans ce livret précédé par les Heures claires, les Heures d'Après-Midi suivies elles-mêmes par les Heures du soir... trois recueils en mots d'amour ...
      merci à toi Bizak pour ta fidélité dans les allées d'e-Den.
      Bisou rendu.

      Supprimer
  3. Tu vas rire, mais j'ai l'impression que ces vers parlent un peu de moi...
    Quelle prétentieuse, cette celestine 😉
    ¸¸.•*¨*• ⭐️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pensais aussi, toi, évidemment, et moi aussi,... parce que nous sommes pareilles, enfin, presque pareilles ! presque parfaites !!
      trêve de plaisanterie ces mots infiniment beaux me parlent.. je les aime....
      bisou.
      Den

      Supprimer
  4. J' ai bien entendu le message ... ! j' aime tant écouter des jolis mots si bien mariés ...:-)
    Bisous Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Mathilde pour tes mots.
      Je t'embrasse très fort.
      Den

      Supprimer

  5. Ayant bu des mers entières
    Nous restons tout étonnés que
    Nos lèvres soient encore aussi
    Sèches que les plages

    Et toujours cherchons la mer
    Pour les y tremper sans voir
    Que nos lèvres sont les plages
    Et que nous sommes la mer

    Attar
    Poète persan du XIIe siècle

    En remerciement de ce magnifique "long voyage à travers le temps" (et ...le tant !), je t'offre ces quelques mots d'Attar.

    A bientôt, à ...toujours, Den, puisque nous détenons ce fil, ce fil invisible qui nous lie par la pensée : sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! merci ma si chère Sabine, réunies que nous sommes, comme tu l'écris si bien par "ce fil invisible qui nous lie par la pensée"... j'aime beaucoup ce poème d'Attar grand dans son mysticisme, "qui a parcouru les sept cités de l'Amour"

      Un extrait pour toi que je t'offre volontiers et qui parle de l'amour que tu connais fort bien :

      "Si tu ouvrais enfin les yeux de l’invisible

      Les atomes de l’univers te diraient leurs secrets



      Mais si l’oeil que tu ouvres est l’oeil de la raison

      Tu ne pourras jamais voir l’amour tel qu’il est



      Seule une âme éprouvée peut éprouver l’amour

      Seul qui s’est libéré peut entrer dans l’amour



      Toi qui n’est pas amant, qui n’as rien éprouvé

      Tu n’es qu’une âme morte, indigne de l’amour" !



      Dans ce chemin il faut un coeur mille fois vivant

      Qui puisse à chaque instant faire don de cent vies" !

      Le Cantique des Oiseaux (Farid al-Dîn Attâr)

      *****

      Je t'embrasse.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :