mardi 27 février 2018

*L'ombre....

... (....) "Car un laque décoré à la poudre d'or n'est pas fait pour être embrassé d'un seul coup d'oeil dans un endroit illuminé, mais pour être deviné dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse qui, par instants, en révèle l'un ou l'autre détail, de telle sorte que, la majeure partie de son décor somptueux constamment caché dans l'ombre, il suscite des résonances inexprimables.
De plus, la brillance de sa surface étincelante reflète, quand il est placé dans un lieu obscur, l'agitation de la flamme du luminaire, décelant ainsi le moindre courant d'air qui traverse de temps à autre la pièce la plus calme, et discrètement incite l'homme à la rêverie. N'étaient les objets de laque dans l'espace ombreux, ce monde de rêve à l'incertaine clarté que sécrètent chandelles ou lampes à huile, ce battement du pouls de la nuit que sont les clignotements de la flamme, perdraient à coup sûr une bonne part de leur fascination. Ainsi que de minces filets d'eau courant sur les nattes pour se rassembler en nappes stagnantes, les rayons de lumière sont captés, l'un ici, l'autre là, puis se propagent ténus, incertains et scintillants, tissant sur la trame de la nuit comme un damas fait de ces dessins à la poudre d'or".

L'éloge de l'ombre
Tanizaki

Résultat de recherche d'images pour "photo  laque japonais"



..."en fait nous oublions ce qui nous est invisible. Nous tenons pour inexistant ce qui ne se voit point"......

L'éloge de l'ombre
Tanizaki



18 commentaires:

  1. Cet extrait est magnifique, comme un parchemin trouvé qui indique la voie de la vie loin de ses ostentations farfelues.L'être humain peut se retrouver dans illustration, en présence d'ombre. En fait, quand on a le coeur qui palpite d'innocence et l'âme papillonnant aux éclairs, nul besoin de l'exposer à une intense clarté pour deviner ce qu'il recèle de bonté et d'amour.
    On dit : "L'ombre passe, la lumière demeure.
    Merci Den
    Bise très matinale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tanizaki quand il parle de l'art japonais, dit "il se regarde", évidemment, mais il rajoute, mieux encore : "il se médite"...
      Oui Bizak cet extrait est inspirant dans la beauté éclatante de son clair-obscur illuminé par la force de ses enluminures, ses ors et ses pourpres éclairés comme au temps du Moyen-Âge ! Chez Tanizaki l'ombre se regarde, s'apprécie dans un grand épanchement de clarté ! Merci Âmi poète de rajouter tes mots, ton sens au sens. Un grand merci pour ta fidélité.
      Il est grand temps de te souhaiter une bonne nuit.
      Je t'embrasse.
      Den

      Supprimer
  2. Coucou ma Den. Ce monsieur japonais a raison de célébrer l'ombre et la lumière. J'ai toujours aimé les reflets des flammes dans la cheminée dans le chalet d'alpage de mes parents. On éteignait les lumières et on regardait les ombres et les lumières sur les murs en bois et on inventait plein d'histoires. Entre ombre et lumière, le monde joue à cache-cache. Et l'art japonais, subtil, rend hommage aux jeux des ombres. Bises alpines et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ombre laisse transparaître certainement plus que la lumière pour qui sait la voir.... elle se cache parfois voilée, parfois montre davantage et se découvre, mais peut farder, musser ... moi j'aime la regarder jouer avec délicatesse et se laisser deviner dans un lieu obscur, entre lueur et ténébres.... opposée à la lumière qui elle, montre tout dans un endroit éclairé. et tout de suite....

      Dans l'éloge de l'ombre Tanizaki fidèle à l'esthétique, au raffinement de la pénombre, revendique la patine des objets par opposition à la mise en lumière occidentale de toutes choses. On peut objecter pourtant que le goût de la patine et du clair-obscur peut aussi s'illustrer dans l'art occidental traditionnel, comme dans l'esthétique de l'ameublement, dans l'artistique, en créant de la beauté.

      Merci ma chère Dédé pour tes mots...
      Je reviens doucement.
      Bisous de bonne nuit...
      J'espère que chez toi, les jours s'approchent eu printemps et réchauffent votre paysage encor' bien gelé.
      Den

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cet auteur, mais suis toujours contente de découvrir, faire ensuite des recherches. Chère Den, je t'embrasse. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le sais ma chère Anne.. je suis un peu comme cela aussi...
      Alors bonne recherche, et heureuses découvertes entre ombre et lumière.
      J'espère que tu vas bien autour de tous tes jolis bébés !
      Bisous.
      Den

      Supprimer
  4. Oh, c'est tout beau, superbe! Bise, bon mercredi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de retard pour te répondre, Maria-Lina...
      Merci pour tes mots.
      Bise rendue amicalement.
      Bonne nuit.
      Den

      Supprimer
  5. Superbes le travail des laqueurs , couche après couche ...ponçage , vernis , patience ...superbes tes mots qui mettent en ombres ces oeuvres d' art ...sans la lumière elles n' existeraient pas ... :-)
    Bisous congelés ma Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mathilde très belle oeuvre réalisée avec minutie et compétence, où la lumière jaillit de l'ombre ....que nous oublions parce qu'elle est invisible, mais qui existe pourtant...
      Merci à toi pour ta fidélité.
      Je t'embrasse très fort.
      Den

      Supprimer
  6. Ce texte évidemment métaphorique a une grande profondeur.
    Et moi qui cherche dans l'ombre comment faire rejaillir ma lumière, je ne puis que le trouver splendide.
    Et te remercier chère Den.
    Bisous pleins d'étoiles
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Avez-vous jamais,vous qui me lisez, vu "la couleur des ténèbres à la lueur d'une flamme"?"Elles sont faites d'une autre matière que celles des ténèbres de la nuit sur une route, et si je puis risquer une comparaison, elles paraissent faites de corpuscules comme d'une cendre ténue, dont chaque parcelle resplendirait de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel".

      Merci ma chère Célestine pour ta lecture, tes mots, ton sens rajouté, ta justesse.
      Je te remercie également.
      Bisous rendus remplis d'étoiles rayonnantes dans le ciel nocturne, comme un coeur s'allume.
      Den

      Supprimer
  7. Merci chère Den pour ce magnifique extrait, la lumière et l'ombre. Parfois l'ombre d'un objet peut être splendide grâce à la lumière.
    Douce fin de journée.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Denise.
      Je t'embrasse aussi.
      Den

      Supprimer
  8. Ah cette beauté invisible qui m'est si chère et par qui toute vraie vie commence, riche de mille et une éclosions, mille et une renaissances ....

    J'aime ce "battement du pouls de la nuit", oui, comme ....ce coeur palpitant qui parle lumière à travers nos ombres et dont la vocation est de nous les faire apprivoiser !

    Sais-tu que je me sens toujours infiniment mal au coeur d'un lieu très éclairé, je ne sais pourquoi ? Je le ressens comme un heurt, un écho factice qui vite m'asphyxie, m'étouffe ....

    Je devine un léger arc-en-ciel sur ta bannière .....c'est très doux !

    Je te souhaite plein d'éclats de chants d'ailes et t'embrasse tout fort : sabine
    Et, si tu as un peu froid, le soleil te réchauffera sur ma page ....dans ce feu sacré de nos regards sur les merveilles invisibles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette ombre qui déambule et se faufile, palpite au creux de l'invisible, accrochée à cette attache si fine dans l'arène silencieuse....elle flâne parfois, souhaitant l'anonymat, l'embrumée, plutôt que l'allume-hier, dans le souffle du vent serein ... elle veille, cachée derrière chaque chose dans la veine poétique et colore l'instant près-cieux qui regarde et enchante l'aure-or dans le balancement de la nuit...
      Merci Sabine pour ta poésie toujours luxuriante, si riche de beautés.
      Le printemps arrive à grands pas, et la température grimpe, allègrement.
      Bisou à toi.
      Den

      Supprimer
  9. Quel raffinement dans le regard, c'est bien japonais ça. Et j'approuve évidemment tant la laque a de profondeur pour qui s'y attarde, précieuse s'il en est dans ses multiples couches délicates, impalpables. Il y a beaucoup de zen dans ce travail de la laque...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au coeur de l'éloge de l'ombre, Tanizaki prône l'obscurité qui développe la suggestion, l'imaginaire, les subtilités, la retenue la finesse et le calme, a contrario de la vive clarté tant recherchée par l'occidental. "Pourtant, en cherchant à chasser la moindre parcelle de ténèbres et en privilégiant la lumière, on gagne certes en visibilité mais on perd aussi énormément en profondeur". Au Japon, la pénombre est indissociable du beau du dépouillé, de la douceur naturelle, du feutré.

      La laque est riche de beauté et ne peut se laisser pénétrer que dans une fine obscurité .

      Les laques secs, les objets de laque, et les bois sculptés laqués ont marqué l'art de la sculpture depuis le Japon médiéval, et continuent de passionner les amateurs de délicatesse et élégance.

      Merci Dé pour tes mots.
      Douce semaine à toi.
      Bises rendues.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :