samedi 24 mars 2018

Claudio Capéo - Un homme debout (clip officiel)



Un heureux week-end je vous souhaite.

Je vous embrasse.

Den


*****

Le timbre chaud
de sa voix éraillée 
 rayonnante
répare
sa musique entraînante
transperce empare

il crie toutes ses douleurs
ses bonheurs
sa joie s'entend se donne
résonne

Il a dérouillé
 mais
 a rencontré sa route son pays
des deux mains
son chemin

l' accordéon sur l'épaule 
 bien calé 
fait pouffer les étoiles larmoyer....

Den

***



14 commentaires:

  1. Bonsoir Den
    Un rythme un peu lancinant qui m'évoque certains airs de folklore. Je découve et j'avoue.....préférer d'autres musiques .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...qui taraude, qui obsède ? je ne trouve pas... pourtant je ne suis pas particulièrement fan de l'accordéon, mais là je trouve que le timbre de la voix de Claudio Capéo et son instrument se mêlent fort bien... moi j'aime ce rythme et surtout ses mots ... qui expriment sa vie pas toujours facile, je pense.. mais ce n'est évidemment que mon humble avis... j'accepte le tien Chinou. Ce chanteur je ne l'ai découvert que récemment. Je ne regardais pas The Voice à l'époque de sa prestation.
      Merci d'être venue jusque dans mes allées.
      Bisou amical.
      Den

      Supprimer
  2. Merci pour ce moment musical, Den.
    Un très bon week-end à toi aussi. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Françoise.
      Je t'embrasse.
      Den

      Supprimer
    2. Je reviens écouter, et cette fois tranquillement, cette chanson. En fait, j'aime beaucoup, le rythme, les paroles et aussi le lieu où a été tourné le clip ! place Bellecour à Lyon ! Moi, l'ancienne lyonnaise, j'ai eu du plaisir à revoir cette place où je me suis baladée si souvent. :-)
      Encore merci, Den. Gros bisous.

      Supprimer
    3. Merci Françoise d'être revenue... j'avoue découvrir tardivement Claudio Capéo, mais il me touche.. ses chansons ont toutes quelque chose qui m'émeut...l Il décrit son style musical comme étant de la chanson française urbaine, de la chanson de rue, puisque lui et son groupe qu'il a formé ont commencé à jouer dans les bistrots et sur les trottoirs. Et cela se ressent et s'apprécie car ses textes expriment quelque chose de fort émotionnellement, ... la place Bellecour à Lyon tu l'as reconnue.... j'en suis heureuse pour toi.....
      De gros bisous.
      Den

      Supprimer
  3. Le message est fort, Si je m'endors me réveillerez-vous ? c'est un sdf qui dit ça aux passants, trop souvent indifférents...
    Dormir dehors quand il fait froid, je croyais que ce n'était plus possible en 2018...
    Et pourtant...
    La musique, c'est autre chose. Une rengaine à 4 accords...
    mais la voix est sympa.
    Bisous Den
    Beau dimanche à toi
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Célestine ses mots sont forts pour moi aussi. Ils m'émeuvent. Le thème des sans-abri n'est pas souvent évoqué dans les chansons. et donc celle-ci est encore plus émouvante,... elle nous renvoie à notre propre histoire, notre attitude face à ceux que l'on croise dans la rue, sans s'arrêter... dans leur ignorance.
      La rengaine à 4 accords ne me choque pas, elle va dans le sens de la simplicité du dépouillement... enfin je le ressens ainsi... une musique que l'on peut nommer de "populaire" mais qui pour moi ne l'est pas... un clip qui parle de l'attention que l'on porte aux autres...du chacun pour soi, de la solitude... voilà sa vie.... ex chanteur des rues....il ose, il dit... l'écrit.... j'aime sa voix éraillée, si chaude....
      Ses chansons s'envolent. Je les adore.
      Bisou à toi.
      Bonne fin d'après-midi, sous le sOleil à présent.
      Den

      Supprimer
  4. Bonjour ma douce Den,
    Je suis vraiment navrée mais actuellement je ne suis plus du tout musique, je connais son rythme mais j'ai du mal !
    Bon dimanche ma douce Den, gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas grave ma chère Floralie, il suffit seulement de l'écouter.
      J'espère que tu vas mieux, ne souffres pas davantage.
      En espérant que tes prochains rendez-vous médicaux permettront enfin de te soulager.
      Gros gros bisous aussi.
      Den

      Supprimer
  5. Une belle découverte, des mots très forts posés dans cette chanson et je trouve que la voix de Claudio s'accorde bien avec l'accordéon...
    Accordéon, cet instrument des rues, ne l'appelle-t-on pas "le piano du pauvre"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait ma chère Marie... l'accordéon, le piano du pauvre (Léo Ferré)

      deux couplets......

      "Le piano du pauvre
      Se noue autour du cou
      La chanson guimauve
      Toscanini s'en fout
      Mais il est pas chien
      Et le lui rend bien
      Il est éclectique
      Sonate ou java
      Concerto polka
      Il aim' la musique"

      "Le piano du pauvre
      C'est l'Chopin du printemps
      Sous le soleil mauve
      Des lilas de Nogent
      Il roucoule un brin
      À ceux qui s'plais'nt bien
      Et fait des avances
      Ravel ou machin
      C'est déjà la fin
      Mais v'là qu'y r'commence"

      https://youtu.be/LeD-B-KSwgs

      bonne fin d'après-midi;
      Den

      Supprimer
  6. Un grand merci chère Den pour ce magnifique moment musical. C'est si beau.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que tu aimes.... merci Denise.
      Bonne fin d'après-midi.
      Bisou.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :